details_importants
Les règles de finition dans le bâtiment sont les suivantes quand on rencontre un support neuf (murs ou plafond) : pour une finition de type A en peinture, il faut commencer par un égrenage du support, un ratissage à 2 passes croisées, un ponçage, une impression plus ou moins diluée, une révision des défauts, un léger ponçage des reprises et pour finir 2 couches de peinture. En respectant les temps de séchage cela peut prendre entre 3 à 4 jours pour un plafond de séjour de 35m² par exemple.
Source : forum peinture
Conseil Luc : on peut percer les trous de suspentes en quinconce. Pour la chambre milieu, alterner les lignes de fourrures accrochées à 2 ou 3 suspentes. 6 lignes => 15 suspentes.
Fixer les cornières dans le tiers supérieur pour une parfaite rigidité : Poser un plafond autoportant facile et rapide (Siniat France)
Plus un materiau est dense et "mou" (ex. le plomb) plus il isole phoniquement. Plus il est leger et rigide (polystyrene expansé) moins il isole. L'ideal serait de la feuille de plomb au dos des cloisons fixée avec une forte épaisseur (2 mm) d'une colle qui resterait quelque peu molle apres séchage, de texture type goudron.
On peut mettre une épaisseur de laine plus importante, que la largeur du montant, cela augmente un peu le pouvoir isolant. Attention à ne pas compresser trop quand même ...
Une deuxième peau se fixe sur les montants également, à travers la première plaque de plâte, pas sur la première plaque de plâtre.
Une deuxième peau peut se fixer verticalement sur une première fixée horizontalement.
Pas de jointoiement nécessaire sur une première peau, s'il y en a une deuxième (le jointoiement est esthétique, pas isolant).
Appliquer le mastic acrylique après la couche de fond et avant la couche de finition peinture.
Cornière 30 x 35 : mettre côté 35 contre mur, 30 en horizontal.
Bien visser les plaques : écart de 5mm avec les murs, vis tous les 30 cm, vis à + de 10mm des bords amincis, vis à + 3cm des extrémités des plaques.
Utiliser le couteau à pain pour couper la laine de verre. Idem pour les dalle de caoutchouc.
Il vaut mieux sertir une fourrure et une cornière plutôt qu'utiliser une vis autoforeuse : le sertissage a une épaisseur quasi nulle, alors que la vis va dépasser et empêcher la plaque de plâtre de coller la cornière.
Faire le jointoiement à la fin, en commençant par les murs pour se faire la main. Procéder en 3 couches (pas de précipitation). Le jointoiement n'est pas une chose facile !
Deux plaques se rejoignent sous une même fourrure.
Bien dépoussiérer les trous des suspentes (utiliser poire lavement par ex.).
COMMANDER MASQUE PROTECTION POSE LAINE DE VERRE.
Quel type de masque prévoir lors de travaux de pose de laine minérale Isover
Commandé chez Amazon le sam 29 août 2020 : AstroAI Masque Anti-poussière Réutilisable avec 3 Filtres pour La Course à Pied, Le Cyclisme et Les Activités de Plein Air
NE PAS OUBLIER LA BANDE RÉSILIENTE À COLLER SUR LA CORNIÈRE DE RIVE.
p. 573 : deux locaux chauffés ne nécessitent pas une isolation avec pare-vapeur.
p. 577 : le pare-vapeur intégré combiné au ruban adhésif est interdit en France.
Fixer les cornières avec des vis tous les 30 cm.
Pour poser la première rangée de plaque de plâtre, veillez à laisser un espace de 5 mm avec le mur. Procédez ensuite au vissage. Pour fixer chaque plaque, placez les vis tous les 30 cm le long des fourrures.
Cisaille abandonnée pour meuleuse électrique pour découper
les tiges filetées et les rails/montants.
Meuleuse 35€ achetée chez Castorama :